Ce dont il s’agit

Réduire l’incertitude, facteur de vulnérabilité, est un enjeu essentiel pour chaque acteur économique et social. Obtenir des informations sur un sujet donné est donc crucial, de surcroît dans un univers concurrentiel où il est préférable d’obtenir ces informations avant les autres. En matière d’affaires publiques et de relations institutionnelles, la veille est incontournable, soit pour parer plus efficacement à d’éventuelles menaces, soit pour identifier le plus tôt possible des opportunités, soit pour mener les deux de front. Influences & Réputation est conscient de l’importance de « savoir avant les autres » et c’est pourquoi nous vous proposons des services adaptés à vos besoins. Cette veille sur-mesure est un réel service à valeur ajoutée : nos alertes sont quasiment en temps réel et, lorsque cela s’avère pertinent, nous y ajoutons une recommandation spécifique afin que l’information se transforme en impact positif pour vous. L’acteur agissant ou réagissant le premier a en effet beaucoup plus de chance d’atteindre ses objectifs. Vous gagnez ainsi en réactivité et crédibilité, ce qui améliore d’autant votre réputation.

Etude de cas 1

Une entreprise phare dans le secteur technologique apprend que la plupart de ses concurrents ont obtenu le soutien des décideurs publics d’un pays donné et qu’une mesure technique sera prochainement proposée aux instances européennes. Cette disposition se veut neutre et bénéficiant aux usagers finaux. Pourtant, une analyse plus approfondie révèle qu’en réalité cette disposition vise à protéger certains acteurs, au détriment de l’entreprise phare. Selon cette dernière, le libre jeu de la concurrence est faussé. L’information n’est pas encore publique et la disposition technique pas encore présentée. Avoir été informée aussi rapidement a permis à cette entreprise d’agir promptement, de rédiger les arguments dissuasifs et de démontrer, avant qu’il ne soit trop tard, à quel point cette mesure violait les règles de libre-concurrence et du marché.

Etude de cas 2

Une entreprise dans le secteur du transport routier apprend que la Commission européenne va prochainement organiser une table-ronde sur le thème de la sécurité dans le secteur du fret routier. Ce transporteur se met aussitôt en relation avec les services de la Commission et, se présentant en tant qu’expert, propose d’intervenir lors de cette table-ronde afin d’évoquer les mesures (efficaces) mises en place par et pour ses conducteurs. La Commission accepte et cela permet à l’entreprise de nouer un partenariat avec les instances européennes, ce qui accroît sa réputation et son exposition médiatique, sa légitimité dans son secteur, tout en renforçant son attractivité auprès de ses clients et prospects. Avoir été informée quasiment en temps réel a permis à cette entreprise de se positionner au détriment de ses propres concurrents, et donc de gagner indirectement en compétitivité.