Trois offres principales

Nos services gravitent autour des 3 grandes catégories de besoins :

1 Influence réactive


Empêcher ou modifier toute législation (ou réglementation) pouvant avoir un impact négatif direct ou indirect sur votre activité, votre croissance, vos façons de travailler, vos enjeux présents et futurs, vos clients et/ou fournisseurs, votre environnement, etc.

2 Influence proactive


Favoriser et promouvoir un environnement législatif ou réglementaire porteur, stimulant votre activité et pouvant bénéficier d’une façon ou d’une autre à votre organisation

3 Réputation


Modifier, améliorer et entretenir une excellente réputation parmi les décideurs publics de votre secteur (et au-delà)

offres

En amont de chaque coopération, nous vous accompagnons dans l’identification des résultats à atteindre : le « comment faire ? » sera d’autant plus facile à mettre en œuvre que le « dans quel(s) but(s) ? » aura été clairement défini au préalable.

Nous développons alors une stratégie, avec un calendrier, des moyens et des objectifs intermédiaires. Cette stratégie se décline en une succession de tactiques et de messages adaptées aux enjeux, acteurs concernés et contextes. Pour chaque tactique, des indicateurs spécifiques permettent de mesurer les progrès et les avancées. Ils permettent aussi d’identifier les difficultés et par conséquent de développer des solutions alternatives afin d’atteindre le résultat escompté. Le cap ne change pas, seule la navigation est éventuellement adaptée.

Une fois le résultat atteint, nous vous accompagnons dans le suivi et faisons en sorte que les relations ainsi développées avec les pouvoirs publics puissent continuer à profiter à votre organisation, même dans un cadre extra-contractuel avec notre cabinet.

Du sur-mesure et non pas du prêt-à-porter

Fort de ses expertises et de ses valeurs, notre cabinet met à la disposition des entreprises, des associations et des fédérations professionnelles tout un ensemble de services, exclusivement sur mesure et développés selon vos critères, objectifs et budgets. L’objectif ultime : optimiser la relation avec les décideurs publics au service de votre croissance.

Information et formation

Afin de pouvoir mieux atteindre ses objectifs et avant même d’initier la moindre relation avec les pouvoirs publics, il est souhaitable que vous puissiez mieux comprendre l’environnement dans lequel se trouvent vos futurs interlocuteurs

En savoir plus
blocnote-min

Cartographie des acteurs et décideurs

Saint Exupéry le disait : « l’homme est un nœud de relations ». Il est ainsi immergé dans une multitude d’environnements dont chacun des membres a, directement et indirectement, une influence sur lui. Il en va de même pour votre entreprise, votre association, votre fédération professionnelle, etc.

En savoir plus
foule-min

Veille politique et législative

Réduire l’incertitude, facteur de vulnérabilité, est un enjeu crucial pour vous mais aussi pour chaque acteur économique et social. Obtenir des informations, avant les autres, sur un sujet donné est donc essentiel, de surcroît dans un univers de plus en plus concurrentiel.

En savoir plus
phare-min

Amélioration et consolidation de la réputation

La réputation est ce que les décideurs publics disent de votre entreprise, par exemple, lorsque ses représentants ne sont plus dans la pièce. Et l’expérience démontre qu’une relation faite d’incompréhension(s), de malentendus ou de méfiance se fera toujours au détriment de votre organisation.

En savoir plus
escalier-min

Réseaux, coalition et parties tierces

En matière d’affaires publiques et de relations institutionnelles, l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » n’est pas toujours exact. Vos intérêts seront, de façon générale, souvent mieux défendus s’ils ont été relayés et promus par un tiers.

En savoir plus
Business handshake and business people. Business concept.

Influence législative réactive

Le travail des pouvoirs publics ne s’interrompt que rarement. Et il suffit parfois d’un seul amendement ajoutant un simple adjectif pour que l’impact sur le chiffre d’affaires d’une entreprise soit colossal, de façon négative ou positive.

En savoir plus
dominos-min

Influence législative proactive

Plus vous interviendrez tôt dans le processus, plus la probabilité d’atteindre vos objectifs est élevée. Contribuer à l’amélioration de l’environnement législatif et réglementaire implique  donc de se situer le plus en amont possible dans la réflexion des décideurs publics.

En savoir plus
échecs-min