A very old business

Communication has been existed for centuries and has undergone many changes in terms of objectives, forms, channels, targets, time management, etc. Today, it is an increasingly diverse business: internal coms, with future employees, with donors and volunteers, with investors, with competitors, within a professional structure, with partners, etc.

An often partial business

But very often, another aspect is forgotten by companies (SMEs, self-employed, large groups) and associations: communication with public authorities. The latter are constantly shaping the legislative and regulatory environment in which we all operate! How can we ignore the fact that France, for instance, has on average more than one new law per week, and that the EU policymakers vote a new legislative text every two days? How can we ignore the fact that these laws and regulations are increasingly cross-referenced? The impact on economic and social stakeholders is colossal, positively and negatively.

Communicating with policymakers

However, this type of communication with elected officials and administrations, also known as lobbying, has also existed for centuries (hanses, guilds, corporations, etc.). An activity only found in democratic societies, it consists of entering into relations with public authorities in order to contribute to their thinking and bring them some expertise, a point of view. The objective is either to defend or promote interests. Anyone can lobby: companies, parents’ associations, environmental associations, NGOs… and sometimes the public authorities themselves! As long as this activity is transparent and on a sound basis, it is essential to the proper functioning of our democracy: everyone must be able to express, promote and defend its interests. And combining basic communication with lobbying is an excellent mix !

Leverage lobbying to better reach your goals

Is communicating without taking into account those who regulate us, or those who regulate our partners, investors, competitors, future employees, a real and efficient communication? Communicating without getting in touch with elected officials and administrations, is it really strong and enough to protect our turnover?

Article written after a lecture given in November 2019 to Club Bretagne Communication 35

Ludovic Espitalier-Noël www.influences-reputation.com

Un très vieux métier

La communication existe depuis des siècles et a connu un très grand nombre d’évolutions en matière d’objectifs, de formes, de canaux, de cibles, de gestion du temps, etc. Aujourd’hui, elle est de plus en plus diverse : interne, auprès des futurs diplômés, auprès des donateurs et bénévoles, auprès des investisseurs, avec les concurrents dans une structure professionnelle, avec les partenaires, etc.

Une communication souvent incomplète

Mais bien souvent, un autre aspect est oublié par les entreprises (de la TPE à l’ETI (établissement de taille intermédiaire) en passant par la PME ou le grand groupe) et par les associations : la communication avec les pouvoirs publics. Or, ces derniers ne cessent de façonner l’environnement législatif et réglementaire dans lequel nous évoluons tous ! Comment ignorer que la France connait en moyenne plus d’une nouvelle loi par semaine et plus d’un nouveau texte législatif européen tous les deux jours ? Comment ignorer que ces législations et réglementations sont de plus en plus croisées ? L’impact sur les acteurs économiques et sociaux est colossal, tant de façon positive que négative.

Communiquer avec les pouvoirs publics

Pourtant, ce type de communication avec les élus et les administrations, également connu sous le terme de lobbying, existe lui-aussi depuis des siècles (les hanses, les guildes, les corporations, etc.). Activité ne se trouvant que dans les sociétés démocratiques, elle consiste à entrer en relation avec les pouvoirs publics afin de contribuer aux réflexions et d’apporter une expertise, un point de vue. L’objectif est soit de défendre ses intérêts, soit de les promouvoir. Tout le monde peut faire du lobbying : les entreprises, les associations de parents d’élèves, les associations environnementales, les ONG… et parfois les acteurs publics eux-mêmes ! Dès lors que cette activité est transparente et sur des bases saines, elle est essentielle au bon fonctionnement de notre démocratie : chacun doit être en mesure d’exprimer, de promouvoir et de défendre ses intérêts. Et associer communication classique et lobbying est alors un excellent mélange !

Utiliser tous les outils pour atteindre notre objectif

Communiquer sans prendre en compte ceux qui nous régulent, ou qui régulent nos partenaires, nos investisseurs, nos concurrents, nos futurs salariés, est-ce vraiment communiquer efficacement ? Communiquer sans entrer en relations avec les élus et les administrations, est-ce vraiment bien protéger notre chiffre d’affaires ou celui de nos clients ?

Article rédigé pour le Club Bretagne Communication 35, suite à une conférence donnée en novembre 2019

Ludovic Espitalier-Noël www.influences-reputation.com

Renforcer sa compétitivité est enfin devenu accessible !L'agence de communication institutionnelle qui casse les codes et vous offre 10% de réduction

Nous voulons que vous puissiez bien plus facilement accéder aux outils qui renforcent votre compétitivité. C'est pourquoi nous avons développé ces formules. Vous ne les trouverez pas ailleurs sur le marché français voire européen : nous avons cassé les codes en terme de transparence, de prix et de service ! 

Et nous vous offrons 10% de réduction si vous souscrivez à l'une de ces formules avant le 30 juin.

ultricies mattis commodo adipiscing leo nec odio