Two studies recently mentioned in the monthly Eco-Réseau caught our attention. The first, carried out by CCI France, focused on the relationship between business leaders and mayors. The second, carried out by Cadremploi, examined the way in which managers manage time. The two themes may seem very distant from each other. But we can draw a useful lesson for the development of companies.

Relations with mayors and time management

The CCI study shows that 59% of business leaders do not feel they are heard enough by the mayor of their municipality, and 53% even regret that their word is not taken into account. Only 11% wish to dedicate time locally or are already doing so. The study is only in relation to mayors here, but the percentage of business leaders who feel that they are not listened to may well be dramatically higher if we look at parliamentarians or even European public authorities (yet a source many texts)!

Cadremploi, for its part, stresses that according to specialists, regulation is the first factor requiring the evolution of managerial jobs and a new approach in relation to working time. However, with on average more than one new law voted in France per week and a European text voted every two days, regulations will certainly increase their impact on businesses! The time spent on this time management is ultimately stolen from the business itself.

Business leaders consider the impact of public authorities is strong

A dialogue that is not sufficiently developed … Interests not sufficiently taken into account … The significant impact of regulation on time management … These two studies clearly demonstrate to what extent public authorities have a strong influence on business leaders, and therefore on the economic life. Elected officials (whether local or not) and administrations indeed shape the economic and social environment in which we all live. Business leaders themselves say it!

Lobbying meets real needs

In this context, lobbying and consultancy work around public authorities relations therefore meet real needs:

  • Allowing business leaders to be heard, and ensuring their issues are really taken into account
  • Freeing up time for these same leaders so that they can focus on their core business
  • Facilitating adaptability by co-constructing the legislative and regulatory environment with elected officials and the administration

Therefore, do not hesitate: the return on investment is very rarely disappointing!

Benefits also for out regions’ attractiveness

In addition, a better dialogue with public authorities, be it from self-employed, SMEs and mid-caps, contributes to improving competitiveness and the region’ branding. For many business leaders surveyed by CCI France, these two aspects are also determining factors for the development of their activity.

Ludovic Espitalier-Noël. www.influences-reputation.com

Renforcer sa compétitivité est enfin devenu accessible !L'agence de communication institutionnelle qui casse les codes et vous offre 10% de réduction

Nous voulons que vous puissiez bien plus facilement accéder aux outils qui renforcent votre compétitivité. C'est pourquoi nous avons développé ces formules. Vous ne les trouverez pas ailleurs sur le marché français voire européen : nous avons cassé les codes en terme de transparence, de prix et de service ! 

Et nous vous offrons 10% de réduction si vous souscrivez à l'une de ces formules avant le 30 juin.

et, quis lectus ut Phasellus tristique

Deux études tout récemment évoquées dans le mensuel EcoRéseau ont attiré notre attention. La première d’entre elles, réalisée par CCI France, s’intéressait notamment au rapport qu’entretiennent les chefs d’entreprises avec les maires. La seconde, effectuée par Cadremploi, examinait la façon dont les dirigeants gèrent le temps. Les deux thématiques peuvent sembler très éloignées l’une de l’autre. Et pourtant, un enseignement utile au développement des entreprises peut résulter de leur rapprochement.

Relations avec les maires et gestion du temps

L’étude de la CCI montre que 59% des chefs d’entreprises ne se sentent pas assez entendus par le maire de leur commune et 53% déplorent même que leur parole ne soit pas prise en compte. Seuls 11% souhaitent s’investir localement ou le font déjà. L’étude ne s’intéresse ici qu’aux maires, mais le pourcentage de chefs d’entreprises se sentant peu écoutés risque bien d’être dramatiquement plus élevé si l’on s’intéresse aux parlementaires, aux pouvoirs publics nationaux, voire européens (pourtant source d’un grand nombre de textes) !

Cadremploi, de son côté, souligne que selon les spécialistes la réglementation est le 1er facteur nécessitant l’évolution des emplois des cadres et une nouvelle approche par rapport au temps de travail. Or, avec en moyenne plus d’une nouvelle loi votée en France par semaine et un texte européen voté tous les deux jours, la réglementation va très certainement accentuer son impact sur les entreprises ! Le temps consacré à cette gestion du temps est finalement volé à l’activité même de l’entreprise.

Les chefs d’entreprises le pensent : l’impact des pouvoirs publics est fort

Un dialogue pas assez développé… Des intérêts pas suffisamment pris en compte… L’impact important de la réglementation sur la gestion du temps… Ces deux études démontrent bien à quel point les pouvoirs publics ont une forte influence sur les chefs d’entreprises, et donc sur la vie économique de nos territoires. Les élus (qu’ils soient locaux ou pas) et les administrations façonnent en effet l’environnement économique et social dans lequel nous évoluons tous. Et ce sont les dirigeants d’entreprises eux-mêmes qui le disent !

Le lobbying répond à de véritables besoins

Dans ce contexte, le lobbying et les métiers du conseil autour des relations avec les pouvoirs publics répondent à de véritables besoins :

  • Permettre aux chefs d’entreprises d’être entendus et de voir leurs problématiques vraiment prises en compte
  • Libérer du temps pour que ces mêmes dirigeants puissent se focaliser sur leur cœur de métier
  • Faciliter l’adaptabilité en co-construisant l’environnement législatif et réglementaire avec les élus et l’administration

Il convient, dès lors, de ne pas hésiter : le retour sur investissement est très rarement décevant ! 

Des bénéfices aussi pour l’attractivité des territoires

En outre, un meilleur dialogue avec les pouvoirs publics, pour la TPE, la PME ou l’ETI, contribue à améliorer la qualité du tissu économique et l’image du territoire. Or, pour beaucoup de chefs d’entreprises sondés par CCI France, ces deux aspects sont également des facteurs déterminants pour le développement d’une entreprise.

Ludovic Espitalier-Noël www.influences-reputation.com